Comment exploiter les réseaux de transport optique pour en garantir la disponibilité ?

Solenn Eclache
21 novembre 2019

Quels sont les paramètres clés qui permettent de contrôler et maintenir le fonctionnement d’un réseau optique ?  Quelles alarmes faut il mettre en place pour le diagnostic d’incidents et la détection de services dégradés ? Comment améliorer l'exploitation et la supervision des réseaux de transport optique ? IMS Networks et RENATER vous apporteront des éléments de réponse dans un atelier retour d’expérience aux JRES, le mardi 3 décembre à Dijon.

Atelier retour d’expérience RENATER « Exploitation des réseaux de transport optique »

Résumé :
« La fibre optique et le multiplexage en longueurs d’ondes WDM sont les principaux moyens permettant de transporter les services très hauts débits utilisés dans la communauté Enseignement & Recherche. Ce type de réseau nécessite une analyse fine et un suivi régulier pour pouvoir maintenir un niveau de disponibilité très élevé. Nous présenterons un retour d’expérience de RENATER, avec des méthodes d’analyses et des procédures d’exploitation permettant d’identifier et résoudre dans les plus brefs délais les dysfonctionnements d’un réseau de transport optique.
Après quelques rappels et généralités sur les éléments constitutifs d’une chaîne de transmission optique, nous décrirons les paramètres clés qui permettent de contrôler et maintenir le fonctionnement d’un réseau optique, ainsi que les alarmes nécessaires au diagnostic d’incidents et à la détection de services dégradés. Les procédures, la documentation technique disponible et les engagements de service jouent également un rôle important sur le temps de résolution des incidents.
Les valeurs optiques, alarmes et logs sont stockés et supervisés dans des gestionnaires d’équipements optiques et des hyperviseurs comme Solarwinds, et représentés de manière synthétique et exploitable.
Les incidents les plus fréquents sur un réseau de transport optique sont causés par des contraintes sur la fibre. Elles sont localisées par l’opérateur à l’aide de réflectomètres ou photomètres. Nous présenterons des exemples de mesures.
Enfin, nous présenterons les axes d’amélioration de l’exploitation des réseaux que nous avons identifiés : proactifs (maintenances préventives régulières sur chaque équipement et suivi de l’état et des performances des serveurs de supervision) mais aussi documentaire (création de fichiers de référence des paramètres physiques des liens).

Intervenants : Moufida FEKNOUS, docteur en optique chez IMS Networks et Emilie CAMISARD, ingénieur Réseau chez RENATER

Emilie Camisard travaille au GIP RENATER depuis 2004. Pendant cinq ans au sein de l’équipe « Services IP avancés et prospective », elle a participé à des activités de recherche et des projets d’étude sur les technologies optiques.
De 2009 à 2018, elle a contribué à l’ingénierie et au déploiement des versions 5 et 6 du backbone DWDM de RENATER tout en étant la référente du projet REFIMEVE+ (Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne) chez RENATER.
En 2018, elle a intégré le pôle « Production des Services aux Utilisateurs » où elle suit l’exploitation des réseaux backbone et d’accès et en contrôle les performances.

Moufida Feknous a obtenu son diplôme de doctorat en 2015 de l’université de Rennes. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse, l’optimisation de l’agrégation dans les réseaux d’accès optiques de demain, la convergence des réseaux fixes et mobiles et la modélisation de trafic. Sa thèse de doctorat a été réalisée au sein du groupe Orange Labs et en collaboration avec l’IMT atlantique (Télécom Bretagne).

Date et lieu : JRES, mardi 3 décembre à 17h10, salle Chambertin, Centre des Congrès de Dijon

PS : Vous ne serez pas aux JRES ? L’équipe reste à votre écoute et prête à échanger avec vous dans un autre cadre. Prenez Rendez-vous !

Protégez vos données, découvrez tous nos services


Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

Nos dernières actualités

21/11/19

IMS Networks partenaire des Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche 2019

12/11/19

Que faites-vous le 14 novembre?

12/09/19

Rencontrons-nous aux Assises de la sécurité