IMS Networks partenaire des Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche

Solenn Eclache
6 novembre 2017

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter

IMS Networks sera présent lors des journées réseaux de l’enseignement et de la recherche, du 14 au 17 Novembre à Nantes. Les JRES sont organisées depuis 1995, par RENATER le réseau national fédérant les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l’éducation, dans l’Hexagone et dans les territoires d’Outre-Mer.

Interview de Nicolas Douvillé, Directeur Technique chez IMS Networks
C’est votre première participation aux Journées Réseaux de l’enseignement et de la recherche, pourquoi venir à cet événement ?

Cela fait 20 ans que nous bâtissons des réseaux et nous infogérons des infrastructures de télécommunication critiques pour nos clients. Nous exploitons ainsi le réseau Renater depuis 2015 en collaboration avec Thales. Les Journées Réseaux de l’enseignement et de la recherche c’est un moment pour partager notre expertise technique et organisationnelle au service de notre mission qui est de « rendre le monde numérique plus sûr ».

Pouvez-vous nous rappeler l’activité d’IMS Networks ?

Créé en 1997, IMS Networks est un opérateur spécialisé dans la conception d’offres sur mesure dans ses trois pôles de compétences : Réseau Télécom, Cybersécurité et Cloud.

Notre NSOC, centre névralgique, supervise et exploite en 24*7 cet écosystème pour offrir un service unifié à nos clients. Il permet à la fois d’assurer la continuité de service de nos infrastructures et d’infogérer celles de nos clients.

Riches de notre expérience en transport optique, nous définissons et mettons en œuvre également l’interconnexion des sites stratégiques de nos clients tels BPCE ou encore Météo France au travers de réseaux de transport optiques dédiés, basés sur la technologie WDM.

Qu’allez-vous présenter lors des JRES 2017 ?

Nous allons présenter nos services NSOC et réseaux de transport optique (WDM). Nous invitons d’ailleurs tous les visiteurs des JRES à venir assister à notre démonstration de chiffrement des données transmises sur un réseau optique.   

La technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) permet d’optimiser considérablement l’utilisation de la fibre sur les réseaux métropolitains ou longue distance. Il devient possible de faire passer 96 services et plus sur la même fibre. Chaque service pouvant correspondre à un débit et un protocole différent suivant les besoins. Le client dispose ainsi d’un réseau performant lui offrant une évolutivité quasi-illimitée et une très grande souplesse.

Nos équipes d’ingénieurs formés et certifiés sur les équipements de nombreux constructeurs, mettent leur expertise au service de nos clients.

Au début de cette interview, vous nous parliez de RENATER, pouvez-vous nous parler un peu plus des services que vous apportez à cette entreprise ?

RENATER est un réseau national basé sur 12 000 Km de fibres optique qui connecte 630 établissements pour un total de 1 300 connexions et 72 points de présence appelés NR (Nœuds Renater).

Le rôle d’IMS Networks en collaboration avec Thales est d’assurer l’infogérance du réseau en 24*7. Nous supervisons et exploitons ce réseau en coordination étroite avec le GIP Renater.

Nos équipes assurent le support aux utilisateurs de RENATER et le maintien en conditions opérationnelles du réseau en coordonnant l’action des nombreux intervenants : opérateurs, hébergeurs, constructeurs, réseaux de collecte, réseaux partenaires.

 

Retrouvez-nous aux JRES

du 14 au 17 Novembre à Nantes,

Stand n°7.