Les t’IMS créent la différence autour d’un world café

Solenn Eclache
18 janvier 2018

Pendant une journée 58 collaborateurs d’IMS Networks se sont réunis au Domaine Estolosa pour un séminaire annuel « Donner du sens à notre action ».

Trois ingrédients fondamentaux étaient au menu de ce séminaire. Tout d’abord partager l’évolution et la transformation de l’entreprise en 20 ans, puis une vision claire de la stratégie et des grandes orientations pour poursuivre la transformation d’IMS Networks. La promesse de l’entreprise est de rendre le monde numérique plus sûr. Thierry Bardy, le CEO a donc exposé les axes stratégiques pour réaliser cette promesse.

Il a exprimé les forces de l’écosystème de la société dont le client est le centre de gravité. IMS Networks a développé un écosystème pour aider ses clients à optimiser la performance de leurs échanges tout en protégeant leur capital informationnel. Il s’articule en mode agile sur la base de trois offres de services : réseau, cybersécurité et cloud. Ces services managés sont mis en œuvre par des process, des technologies, et des compétences spécifiques à chacun.

L’expertise d’IMS Networks joue un rôle essentiel pour façonner la place que joue ces technologies dans les entreprises et la façon dont nous leur donnons sens. Les technologies développées par IMS Networks ou ses partenaires sont toutes intégrées sur des plateformes dans les datacenters privés de la société. L’hébergement et la gestion des services en France assure à nos clients l’intégrité et la confidentialité de leurs données stratégiques et des données personnelles de leurs utilisateurs.

Le deuxième ingrédient a été celui des valeurs. Pour construire une entreprise tournée vers le collectif mais aussi vers la responsabilité sociale et environnementale, il est essentiel que tous les collaborateurs en partagent les valeurs. Le séminaire a donc été un moment pour réfléchir aux valeurs qui façonnent IMS Networks c’est-à-dire la confiance, la responsabilité, la diversité, la pérennité, et l’agilité.

Enfin le troisième ingrédient était de donner la parole à toutes et tous sur les différents axes de la stratégie de transformation. La méthode choisie pour soutenir ces conversations a été celle du « World Café ».
L’avantage de cette méthode est de stimuler l’intelligence collective. Elle favorise la créativité et l’émergence d’idées nouvelles tout en mettant de côté la hiérarchie.

7 équipes composées selon un principe de diversité avaient donc pour consigne de changer de table toutes les quinze minutes pour échanger sur un nouveau sujet. Chacun avait alors la possibilité de faire la différence sur le projet de l’entreprise, sur son écosystème ainsi que sur les cinq valeurs.

Cette journée s’est clôturée par une soirée conviviale ponctuée de diverses animations telles que tours de magie, remises de cadeaux, dîner savoureux.


Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux

Facebook / Linkedin / Twitter