Chiffrement symétrique et centralisé des réseaux de transmission optique à l'ère du quantique

Dans l’ère actuelle de la communication numérique, la sécurité des réseaux de transmission optique présente un défi du premier plan. Face à la prolifération croissante de données sensibles circulant à travers ces réseaux, assurer leur confidentialité et leur intégrité est devenu une priorité absolue. Les réseaux de transmission optique, présentent des avantages significatifs en termes de bande passante et de distance importante de transmission, cependant ces réseaux ne sont pas exempts de défis en matière de sécurité.

Les réseaux de transmission optique sont confrontés à une multitude de menaces variées. Parmi celles-ci, les attaques visant à intercepter ou altérer les données en transit, les tentatives de compromettre la confidentialité des informations échangées, ainsi que les attaques perturbant le fonctionnement normal du réseau, suscitent des préoccupations.

Il est donc impératif de se préparer dès maintenant en renforçant la défense et la sécurité des réseaux et des infrastructures critiques. En effet, bien que les données chiffrées actuelles ne puissent être exploitées par les mauvais acteurs, ces derniers pourraient les conserver en vue de les déchiffrer ultérieurement avec un ordinateur quantique, adoptant ainsi la stratégie connue sous le nom de « Harvest Now Decrypt Later » (HNDL). Pour faire face à des attaques potentielles des ordinateurs quantiques, il est nécessaire de mettre en place des mesures utilisant une création d'entropie parfaitement aléatoire, robuste et adaptée aux couches réseau.

Cette intervention dure 20 minutes et se focalise sur la sécurité quantique en présentant une solution polyvalente, adaptée à divers cas d'utilisation et à différentes couches de protection du réseau.

Intervenante :

Moufida Feknous a obtenu son doctorat en télécommunications d'Orange Labs et de Telecom Bretagne, en France, en 2015. Ses recherches se concentraient sur l'analyse et l'optimisation de l'agrégation des futurs réseaux d'accès optiques, ainsi que sur la modélisation du trafic. Avant de rejoindre IMS NETWORKS (fin 2015), elle faisait partie de l'équipe d'étude des réseaux d'accès optiques chez Bouygues Telecom, où elle était référente technique pour ces réseaux. Elle a analysé diverses architectures d'accès optique et défini des indicateurs de performance afin d'améliorer leurs fonctionnements. Elle est actuellement experte des réseaux de transport optique et responsable du pôle expertise optique chez IMS NETWORKS. Elle est chargée de la conception, du déploiement et du support de cas complexes de réseaux optiques. Elle contribue aussi activement à la définition des architectures de réseaux de transport optique.

Ne manquez pas cette occasion de voir ou revoir cette conférence qui a eu lieu aux JRES en décembre 2024 p