Vous serez sans doute un jour confronté à une attaque par déni de service distribué (DDoS).

Visant tout type d’organisations, ce type d’attaques est en progression constante. Elles gagnent en fréquence, en volume et en complexité, et peuvent engendrer des conséquences graves pour votre activité. Il est donc nécessaire de pouvoir les prévenir et y faire face en prenant des dispositions et contre-mesures.

1. Votre arsenal anti-DDoS

Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage est particulièrement vrai en matière de protection anti-DDoS, qui nécessite de mettre en place un certain nombre de mesures préventives organisationnelles et techniques.

En premier lieu, nous vous recommandons de recenser vos processus métiers et services informatiques critiques, ainsi que les différents acteurs (internes et externes) amenés à intervenir en cas d’attaque. Plusieurs mesures techniques peuvent ensuite être appliquées, parmi lesquelles :

  • la mise à jour régulière des systèmes informatiques et logiciels ;
  • l’utilisation d’un logiciel de gestion des correctifs de sécurité ;
  • la segmentation du réseau afin de faciliter l’isolement de certains sous-réseaux ou serveurs en cas d’attaque ;
  • la mise en place de systèmes redondants ; des doublons de vos ressources informatiques de base situés sur différents sites géographiques ;
  • la mise en place de moyens de secours, tels que des systèmes de sauvegarde et de récupération des données, dans le cadre d’un plan de continuité d’activité (PCA) ;
  • le recours à un Content Delivery Network (CDN). Ces réseaux de serveurs répartis dans le monde entier diffusant du contenus à vos utilisateurs ont la capacité à gérer un grand volume de trafic et intègrent parfois des outils de protection anti-DDoS ;
  • la désactivation ou la désinstallation des composants du SI inutilisés.
  • la configuration restrictive des logiciels, permettant par exemple d’empêcher l’exécution de programmes non répertoriés dans une liste blanche ;
  • le suivi des consommations de ressources (bande passante, charge CPU, etc.) et de disponibilité ;
  • l’utilisation d’un pare-feu qui peut-être configuré pour filtrer du trafic en fonction du protocole de transport, des ports ou des adresses IP de la source ou de la destination. Le pare-feu réseau peut être complété par un pare-feu d’applications Web (WAF), qui protège les applications web et les API contre diverses attaques en couche applicative.

Votre organisation pourra aussi installer des équipements de protection spécifiques en bordure de réseau, comme les « boîtiers anti-DDoS ».

Enfin, des contrôles et des exercices réguliers peuvent également être mis en œuvre.

2. Externaliser la protection contre les attaques DDoS

Compte tenu de la complexité de la menace, les organisations adoptent de plus en plus des modèles de protection hybrides, afin de se prémunir contre un large éventail d’attaques DDoS. Elles associent alors souvent un système de protection sur site, qui constitue la première ligne de défense, à des systèmes de filtrage dans le Cloud. Pour une meilleure défense, vous pouvez faire appel à un fournisseur de services de sécurité managés (MSSP), comme IMS Networks, vous permettant de protéger votre infrastructure de la couche réseau à la couche applicative.

Si vous faites ce choix, notre équipe d’experts vous aidera à mettre en œuvre et à faire évoluer les mesures préventives en accord avec votre politique de sécurité, et à installer, configurer et exploiter vos équipements de sécurité réseau (IMS Networks propose par exemple un service d’infogérance de vos firewall). Nos spécialistes gèrent et supervisent des services de protection anti-DDoS, permettant d’identifier une attaque dès qu’elle se produit et de la mitiger tout en maintenant la disponibilité de vos services en ligne. Votre trafic est analysé en temps réel. En cas d’attaque, il est redirigé vers un centre de nettoyage pour une analyse plus approfondie et un filtrage précis selon des critères spécifiques. Le trafic malveillant est éliminé, et le trafic légitime est acheminé vers vos serveurs.

3. La garantie d’obtenir la meilleure protection

Le premier avantage de cette externalisation est de vous permettre de contrer des attaques DDoS de grande ampleur, mais aussi évolutives et complexes. Faire appel à un MSSP, qui allie savoir-faire, veille permanente sur les nouvelles attaques et technologies de pointe, vous assure de déployer des outils de protection adaptés aux dernières menaces. Et en ce qui nous concerne, nous vous offrons une assistance 24/7, pour une réponse rapide en cas d’attaque.

Il en résulte un niveau de protection que les organisations, qui ne bénéficient pas de ressources internes suffisantes, ne pourraient pas atteindre. En raison de la pénurie de talents ou d’un budget insuffisant, vous ne disposez peut-être pas d’une équipe dédiée à la cybersécurité. En tout état de cause, opter pour IMS Networks vous permettra de libérer vos équipes IT d’une activité chronophage pour leur permettre de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Notre solution, pensée avec vous, pourra être ajustée aux spécificités de votre activité et de votre infrastructure, et s’adapter à l’évolution de vos besoins.

En définitive, confier votre protection anti-DDoS à un spécialiste comme IMS Networks, qui combine expertise, innovation, disponibilité et flexibilité, vous permettra d’obtenir la meilleure protection contre les attaques, tout en maitrisant les coûts associés à la cybersécurité !