Genèse du Projet Régional ReCOR : Une Initiative Innovante pour l'Enseignement et la Recherche

Le GIP RECIA est un groupement informatique au service de l’action publique créé en 2003, regroupant plus de 600 membres soit plus de 800 structures publiques sur toute la région Centre-Val de Loire. Depuis 2003, le GIP RECIA met à disposition de ses adhérents des liaisons de télécommunications de qualité via un marché de services renouvelé tous les 4 ans. Afin de s’affranchir des contraintes de ce marché, le GIP RECIA, les universités d’Orléans et de Tours, l’INSA Centre Val de Loire, l’INRAE et la Région Centre Val de Loire se sont unis afin de phosphorer sur la création d’un réseau en propre. C’est ainsi qu’est né le projet de construction du “Réseau de Coopération Optique Régional” ou ReCOR.

Un Réseau Optique à Très Haut Débit : Les Objectifs de ReCOR

Dans le cadre du projet de construction du Réseau de Coopération Optique Régional - ReCOR, l’objectif est de libérer les 140 établissements tels que les lycées, universités, INSA et INRAE des contraintes liées au réseau pour ouvrir des perspectives de développement d’applications campus connectés, formations MOOC et télémédecine. Le projet étant de permettre aux 140 sites de bénéficier de liens à très haut débits (1 à 10 Gb/s), sécurisés et avec une très bonne latence vers le DataCentre Régional et RENATER.

Une Collaboration Forte entre les acteurs de la Région et IMS Networks

Le choix a été fait d'investir dans un réseau optique en IRU couvrant l’ensemble des départements de la région. IMS Networks a été retenu pour accompagner le GIO dans l’ingénierie et l’intégration de ReCOR, ainsi que pour la fourniture des matériels optiques et IP.

Pourquoi regarder le replay de cette session ?

Lors de cette session de 40 minutes, les intervenants vous présentent les différentes étapes qui ont mené à la construction du réseau ReCOR. Tous les sujets sont abordés, l’aventure humaine ayant conduit à cette réussite, les aspects techniques, financiers et juridiques.
Pour finir, un bilan après presque 2 ans de production est présenté afin de prendre un peu de hauteur et partager ce qui a bien fonctionné durant la construction et ce qui aurait pu être amélioré.

Durée : 40 minutes

Les intervenants

  • Isabelle Lavarenne-Gastal Cheffe de projet ReCOR, responsable du service télécommunications – GIP RECIA Isabelle a passé 17 ans à l’université d’Orléans ou elle a évolué d’administrateur systèmes et réseaux à DSI adjointe en passant par la fonction de RSSI. En octobre 2018, elle rejoint le GIP RECIA. Initialement chargée des relations avec les lycées au sein de l’équipe en charge de leur informatique, elle prend en 2020 la responsabilité du réseau régional, puis du projet de construction du réseau ReCOR.
  • Sébastien Laliève Ingénieur avant-vente – IMS Networks Spécialisé dans les technologies IP et optiques, Sébastien est ingénieur avant-vente chez IMS Networks. Il a construit une carrière très riche au sein d'IMS en passant par des postes de superviseur, d'ingénieur support/déploiement et de chef de projet. Chez IMS, il est en charge d'accompagner nos forces de vente dans la construction des offres de services IMS, notamment dans le cadre de la maîtrise technologique et des équilibres financiers.
Ne manquez pas cette occasion de voir ou revoir cette conférence qui a eu lieu aux JRES en décembre 2024.