Le 18e Symposium international sur les opérations et la gestion des réseaux IEEE/IFIP (NOMS 2022) s’est tenu du 25 au 29 avril à Budapest, en Hongrie. Parmi les conférenciers et experts, deux collaborateurs d’IMS Networks, El-Heithem Mohammedi, ingénieur doctorant réseaux et son tuteur, Guillaume Fleury, ingénieur réseaux, ont participé à ce Symposium de renom.

Tenu les années paires depuis 1988, NOMS 2022 suit la tradition de 34 ans de NOMS et IM en tant que principal forum de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Communications Society pour l'échange technique sur la gestion des technologies de l’information et de la communication en se concentrant sur la recherche, le développement, l’intégration, les normes, la fourniture de services et les communautés d'utilisateurs. La diversité des compétences et des savoir-faire représentés est le grand intérêt de ce Symposium.

Un programme chargé et une organisation ambitieuse

De nombreuses recherches et développements nouveaux sont en cours dans le monde entier, notamment l‘intelligence artificielle, les réseaux 5G, les infrastructures définies par logiciel, la cloudification, les réseaux open source, l'IoT (Internet of Things), sans oublier la 4ème révolution industrielle.

Parmi les centaines de conférenciers et experts de renom venus s’exprimer sur des sujets variés, le Symposium a eu le plaisir d’accueillir deux collaborateurs d’IMS Networks : El-Heithem Mohammedi, ingénieur doctorant réseaux et son tuteur, Guillaume Fleury, ingénieur réseaux.

El-Heithem a présenté –en anglais- lors d’un workshop un article sur « la détection et la localisation des erreurs de configurations dans les réseaux IP VPN en utilisant les GNNs (Graph Neural Networks) » qu’il a rédigé avec Guillaume et avec Emmanuel Lavinal, enseignant-chercheur à l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier.

Nous avons demandé à El-Heithem Mohammedi de nous expliquer les motivations de sa participation, le choix de son sujet et nous faire un petit retour de son séjour.

Quelles ont été les raisons de participer à cette conférence internationale ?

Dans le cadre de mon doctorat en Informatique et Télécommunications à l’université de Toulouse III – Paul Sabatier, Je dois communiquer mes contributions et les résultats de mes recherches avec la communauté des chercheurs à travers les conférences et/ou revues scientifiques Internationales. Ma publication dans le workshop international « Seventh IEEE/IFIP International Workshop on Analytics for Network and Service Management (AnNET 2022) » vient compléter mon premier travail présenté en novembre 2020 lors de la conférence internationale : « 3rd International Conference on Machine Learning for Networking (MLN'2020) ». Notre premier article s’intitulait : “Configuration Faults Detection in IP Virtual Private Networks Based on Machine Learning” (https://dl.acm.org/doi/abs/10.1007/978-3-030-70866-5_3).

Pourquoi Comment votre tuteur, Guillaume Fleury, a accueilli votre démarche ?

Il a validé de suite ma démarche et m’a dit que participer à ce symposium pouvait amener une plus-value à mon doctorat. On a planifié de communiquer nos recherches ensemble avec mon directeur de thèse, Emmanuel Lavinal.

Quels sujets avez-vous abordés lors de votre conférence ?

Les organisateurs du Symposium avaient fixé cette année comme thème principal la « Gestion des réseaux et des services à l’ère de la cloudification, de la softwarisation et de l'intelligence artificielle » pour souligner les fortes demandes de softwarisation, de numérisation, de cloudification, ainsi que la gestion de plus en plus axée sur l’IA et les environnements de réseau et de services complexes.

J’ai présenté en détail notre travail de recherche concernant la détection des erreurs de configuration dans les réseaux virtuels privés (VPNs – Virtual Private Networks) en utilisant les GNNs qui sont des réseaux de neurones artificiels dédiés pour les données modélisées sous forme de graphes. Dans notre cas, les données sont les configurations des VPNs.

Les réseaux VPNs : à quoi ça sert ?

C’est un service fournit par les opérateurs réseaux (comme IMS Networks) pour interconnecter l’ensemble des sites de leurs clients tout en assurant la Qualité de Service (QoS), la disponibilité et l’isolation des flux de chaque client.

Pourriez-vous nous dire justement quelques mots sur la détection et la localisation des erreurs de configuration dans les VPNs des entreprises ?

Une grande majorité des incidents réseaux est liée à des erreurs humaines. En plus, ce sont les incidents les plus difficiles à corriger. Chez IMS Networks on déploie, on met à jour et on supprime des sites clients quotidiennement, et une erreur sur un seul paramètre simple de configuration peut engendrer une coupure totale du réseau.

Les méthodes classiques de vérification, généralement, nécessitent un ensemble de contraintes et de règles qui doivent être mises à jour manuellement. Cela n’est pas pratique quand il s’agit d’un grand réseau qui interconnecte un nombre important de sites clients. Ces contraintes et ces règles peuvent vérifier la syntaxe et la structure des configurations mais elles ne vérifient pas le fonctionnement du réseau après avoir déployé ces configurations. Une configuration peut être correcte d’un point de vue syntaxique mais fausse si elle ne répond pas aux besoins et aux exigences des clients.

Dans notre article, on propose un système composé de deux modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning) basés sur les GNNs pour la vérification automatique des configurations avant de les déployer dans le réseau de production. Le système permet de détecter, localiser et identifier les erreurs de configurations dans les réseaux IP VPNs de bout-en-bout.

Alors satisfait de votre participation au Workshop ?

Oui, je suis totalement satisfait. Car les conférences ou les workshops proposés nous permettent de communiquer les résultats de nos travaux avec des chercheurs de renom venus du monde entier et d’écouter des remarques intéressantes pour améliorer notre solution. Durant la journée du Workshop, nous avons pu assister aussi aux présentations des autres chercheurs.

 

« A l’inverse des conférences du type « MPLSD&AI » (https://www.uppersideconferences.com/mpls-sdn-nfv/) orientées pratique et présentées par des équipementiers qui font leur promotion sur les nouveaux services, cette conférence est moins orientée business.  « NOMS 2022 », pour IMS Networks, est l’occasion de voir en direct les sujets de recherche sur le Machine Learning et leur aboutissement, d’un point vue théorique en tout cas, dans le monde des réseaux. Cet univers est extrêmement stimulant et riche en idées qui permettent de trouver ce qui pourrait nous aider à faire évoluer notre façon de travailler sur notre backbone » Guillaume Fleury, ingénieur réseaux

 

 

Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux