Les JRES se sont imposés comme un événement de référence en France en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement et de recherche.

4 journées pour échanger sur la façon de bâtir et de maintenir des réseaux plus intelligents et plus automatisés reposant sur des technologies de multiplexage de longueur d’onde WDM permettant de répondre aux enjeux de vos métiers :

  • Relever des défis d’interconnexion des data centers, backbone, établissements universitaires, centre de recherche et améliorer l’expérience utilisateur
  • Etendre la capacité du réseau de transport optique tout en réduisant le coût des infrastructures réseaux
  • Réduire les incidents critiques et limiter les interruptions d’activité

Sur notre stand N°32, vous pourrez explorer les innovations en matière de réseaux optiques, de gestion et de supervision des réseaux NSOC, et interagir avec nos experts IP, optique et cybersécurité dans le cadre de démonstrations techniques réalisées en collaboration avec notre partenaire Nokia.

3 démonstrations techniques 

Démo 1 : Comment interconnecter des Datacenter d’une manière simple et évolutive ?

Afin d’interconnecter les Datacenter d’une manière simple/souple et faciliter le maintien en condition opérationnelle, l’approche wavelite apporte une solution intelligente et à moindre coût. Les wavelite metro 200 est un transpondeur/muxpondeur multi protocole 100G/200G qui fournit une solution de transport sécurisée pour les applications métro et de courte distance.

Notre démonstration décrit une topologie point à point sur une distance courte entre deux Datacenter avec un canal optique configuré en capacité de 200Gbit/s, ce dernier transporte un service 100G et une multitude de services 10G, 8GFC et 16GFC.

Un générateur de trafic est utilisé pour montrer le trafic transporté entre les deux Datacenter.

Le gestionnaire des équipements optiques NFM-T (21.11) permet aux équipes de simplifier les opérations de déploiement, de maintenance et de supervision des réseaux de transport optique.

 

Reseaux optiques WDM

Démo 2 : Vers une nouvelle génération de réseaux de transport optique à longue distance allant jusqu’à 600Gbit/s

Pour transporter des applications à longue distance avec des capacités allant jusqu’à 600Gbit/s, la famille des 1830 PSS (Photonic Service Switch) apporte une réponse performante et couvre plusieurs types de topologie (anneau, linéaire, étoile, mèche). Dans cette démonstration vous découvrirez une architecture point à point de type C-F (Coloreless-Flexgrid) avec un débit de 600Gbit/s sur une seule longueur d’onde, en introduisant des cartes S6AD600. Cette dernière intègre des processeurs de 5ème génération PSE-V (Photonic Service Engine-V), utilisant des techniques de traitement de signal numérique avancées et l’approche PCS (Probabilistic Constellation Shapping). Le processeur PSE-V offre des performances améliorées avec des débits par symbole allant de 30 à 90 GBd et des fonctionnalités plus complexes pour maximiser l’efficacité spectrale de transmission.

L’architecture intègre également des mesures de réflectométrie via des cartes introduites sur la ligne de transport optique. Elles permettent une surveillance régulière de l’état des fibres, leurs dégradations et vieillissements. Des tests seront réalisés sur place afin de montrer les performances réelles d’un tel réseau ainsi que sa capacité de transport.

Reseaux optiques WDM

Démo3 : Temps de coupure minimisé via GMPLS

La troisième démonstration décrit une architecture maillée de dernière génération iROADM CDC-F (Integrated Reconfigurable Optical Add-Drop Multiplexer Colorless-Directionless Contentionless with Flexgrid channel), la plate-forme de tests intègre également un plan de contrôle GMPLS (Generalized Multi Protocol Label Switching), qui montre son utilité dans le cas d’un dysfonctionnement multiple dans un réseau maillé.

Planning des démos en direct

Planning des 3 démos techniques

Planning Demos IMS Networks WDM

JRES 2022

Du 17 au 20 mai 2022

Parc Chanot

Palais des Congrès et des Expositions

Marseille

 

Nous avons hâte de vous y rencontrer !

PS : Vous ne serez pas aux JRES ? L’équipe reste à votre écoute et prête à échanger avec vous dans un autre cadre. Prenez Rendez-vous !

 

Suivez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux