Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’opérateur Win d’offrir aux professionnels un haut niveau de services de cybersécurité avec la mise en place d’une plateforme « Cyber Security Operation Center » (CyberSOC). Ce centre opérationnel de sécurité permettra aux clients de Win de disposer d’outils de surveillance en temps réel contre les cyber-menaces. Un dispositif de protection indispensable, alors que les attaques contre les entreprises, les organisations publiques ou les acteurs de la santé, s’intensifient en Europe et sont toujours plus complexes à détecter.

A terme, ce sont une vingtaine d’experts et d’analystes en sécurité qui seront engagés par Win pour assurer ce service de surveillance et d’analyse en continu. En adossant ce CyberSOC à sa gamme de solutions de Sécurité existantes, Win renforce son expertise en matière de protection des réseaux et des systèmes informatiques.

Des environnements IT plus exposés aux attaques

La transformation numérique, l’adoption de nouvelles technologies et le passage au travail à distance ont considérablement étendu la vulnérabilité des entreprises et des organisations publiques face aux cyber-attaques. Celles-ci sont toujours plus nombreuses, sophistiquées et complexes à identifier : 210 jours en moyenne sont nécessaires pour qu’une organisation détecte une intrusion dans son réseau informatique. Un délai qui peut s’avérer fatal pour des acteurs qui opèrent dans des secteurs parfois très sensibles – hôpitaux, services publics, gestionnaires d’énergie, etc.

 

 
Nouveau call-to-action

Détection des attaques en temps réel

Grâce au partenariat autour de son CyberSOC, Win accélérera la détection, l’analyse et la réponse aux menaces grâce à un service de supervision continue des réseaux informatiques, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des plateformes de surveillance de type SIEM (Security Information & Event Management) et NDR (Network Detection and Response) scruteront en permanence le périmètre IT et alerteront en cas d’intrusion ou d’événement inhabituel.

Le CyberSOC as-a-service de Win permettra non seulement aux entreprises et organisations publiques de disposer d’une surveillance continue de l’ensemble de leur environnement informatique, mais également de se conformer aux obligations légales, toujours plus exigeantes en matière de cybersécurité (ex : Directive NIS-2, règlement RGPD).

Win et IMS Networks : partenariat au profit de la sécurité

Win s’est associé à IMS Networks, acteur reconnu en cybersécurité informatique et sur les réseaux dans un esprit de souveraineté territoriale nationale et européenne. Une approche spécifique a été mise en place entre les deux entreprises pour apporter la meilleure réponse aux nouveaux enjeux de sécurité des systèmes d’information.

Pour Philippe Naelten, CEO de Win, « il s’agit d’un partenariat essentiel ! Notre ambition avec IMS Networks est d’accompagner les professionnels face à l’enjeu stratégique de la protection des données. Notre solution de défense, qui allie détection instantanée et analyse précise des incidents de sécurité, répond en tous points aux besoins des entreprises et des administrations publiques, qui sont confrontées à une crise de la sécurité. Nous sommes convaincus de la pertinence et de l’importance de ce nouveau service pour le marché ».

Stéphane Chmielewski, Directeur des Services et de l’Innovation d’IMS Networks : « Nous sommes particulièrement ravis de nouer ce partenariat stratégique avec Win pour contribuer à l’amélioration de la posture de sécurité des entreprises en Belgique et au Luxembourg. Notre expertise nous permet de contribuer en 24X7 à répondre aux côtés de Win aux enjeux de la cybermenace. Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie de rayonnement à l’international avec notamment notre filiale Cyblex Technologies. Ce partenariat nous offre la possibilité d’apporter des solutions efficientes pour tout secteur d’activité en répondant à leurs enjeux aussi bien métiers que de cybersécurité, de conformité et de souveraineté ».